PORTRAITS DANSES

VIDEO

Dans chaque ville, une vingtaine de portraits vidéo de trois minutes environ sont réalisés suivant un questionnaire et un dispositif fixe.

Chaque portrait permet de découvrir une personne dans son intimité, son cadre de vie, son rapport au corps et à la danse, et sa perception de la ville. Le tournage a lieu chez elle, dans son appartement, son quartier, et dans ses lieux préférés de la ville.

Un questionnaire ludique l’amène doucement à parler d’elle même, de ses émotions, ses craintes et ses aspirations. Elle y répond par des mots et des mouvements chorégraphiques.

Elle danse ensuite dans son appartement sur une musique de son choix.

Au cours du tournage, on privilégie le plaisir immédiat du corps comme moyen d’expression.

Cette enquête, sorte de description d’un "état naturel de la danse", proche de l’art brut, sera ensuite notre source d’inspiration pour de prochaines chorégraphies.

... à propos de la Conception Vidéo :
J’étais à la recherche de nouvelles formes de documentaire, s’écartant du moule imposé par la télévision. Ce projet fut l’occasion de passer à l’acte. J’avais l’intuition qu’appliquer un dispositif fixe, questionnaire et découpage, à un grand nombre de personnes permettrait de créer une galerie de portraits plus révélateurs que de longs entretiens procédant de l’interrogatoire ou de la confession.
Visages, paysages, sommeil, émotions, mouvements, danse. Le réel passant à travers ce dispositif se recompose en instants où le chorégraphe, l’urbaniste, l’ethnologue, le sociologue, le psychologue, et le rêveur trouvent leur compte. Peu à peu, à travers la diversité et la complexité des gens, apparaît en filigrane le visage de la ville.

Philippe DEMARD
CONTACT

(préciser que votre message

s'adresse à Philippe JAMET)

backsommaire
suivantnext