PHILIPPE JAMET

les films

FAUX-DEPART

Super 16 et vidéo bétamax

DURÉE : 20 minutes

Une fiction chorégraphique de Philippe JAMET et de Didier JACQUEMIN

REALISATION : Philippe JAMET

PRODUCTION : SO WHAT NOW

CO-PRODUCTION : Association GROUPE CLARA SCOTCH

Avec le soutien du MINISTERE DE LA CULTURE, Délégation à la Danse, du CONSEIL RÉGIONAL P.A.C.A., de la VILLE DE MARSEILLE, du DÉVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN, de la D.R.A.C. P.A.C.A., du FAS, du THÉATRE DU MERLAN, Scène Nationale de Marseille.


Ce film est l'aboutissement d'un travail de près de deux ans, conduit par Philippe JAMET avec des personnes âgées des quartiers nord de Marseille.

Un travail mené en deux étapes, qui successivement donna lieu à un spectacle et un film.

Ces personnes qu'on voudrait nommer de suite, Marinette, Suzette, Arthur, Paulette etc... nous ont donné, petit à petit, leur confiance, se sont racontées et ont recomposé pour le théâtre, avec Philippe JAMET des instants particuliers de leur vie.

Ce spectacle donné en 1995 à l'Espace Culturel Busserine, à Marseille, était donc une suite de petits portraits de chacun d'eux, du groupe aussi. Le sens de cette démarche était de les amener au spectacle, à la scène, avec, à la source, leur propre histoire.

Le film est le fruit de démarches différentes, mais complémentaires à la première : c'est autour de l'univers du chorégraphe, cette fois à travers une fiction écrite, que se sont rassemblés nos protagonistes.

L'argument pourrait en être résumé de cette façon : un groupe de touristes du 3 ème âge, dont le départ est retardé, doit transiter dans un hangar d'une ville portuaire.

Là, dans ce lieu désaffecté, ils vont affronter le vide, le manque, l'absurde, mais aussi la rencontre, l'amour, retrouver la joie d'être avec les autres... l'autre.

Dans le même espace, mais de façon parallèle, vivent également là un couple d'amoureux et un enfant-capitaine.

Ce film, d'une durée de vingt minutes, fut entièrement tourné à Marseille, au Port Autonome et à l'ancienne Manufacture des Tabacs.

Il a nécessité près de 2 mois de répétitions intensives.

Une fois encore nous remercions les interprètes de ce film pour tous les moments extraordinaires qu'ils nous ont donné de vivre.



LE SECRET DU BAL

Documentaire 52' de Florent Montcouquiol, vidéo.

De la rencontre, à Marseille, d'un jeune chorégraphe, Philippe Jamet, et de personnes âgées de 60 à 90 ans est né un court-métrage émouvant basé sur la mémoire et les traces du passé. Dès les premiers pas, jusqu'au tournage du film, Florent Montcouquiol a filmé ces personnages qui racontent cette aventure inattendue avec toute leur verve marseillaise. C'est aussi le portrait d'une nouvelle génération de retraités aux activités sportives et culturelles multiples et encore très investis dans le présent. Un regard optimiste qui va à l'encontre des idées reçues.

Production : So What Now, Groupe Clara Scotch,

avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, du Ministère de la Culture, Délégation à la Danse, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'Office Régional de la Culture de la Ville de Marseille, Développement Social Urbain, de la DRAC PACA, Fonds d'Intervention Ville, du Théâtre du Merlan Scène Nationale de Marseille, du FAS, de Canal Marseille et du Groupe Le Prado.


Pour visionner ou commander ces films contacter :

Jacques Leclerc au : 01 42 54 12 33

ou

So what now au : 01 43 57 03 30 ; fax : 01 47 00 35 92

(from foreign countries add 00 33 first)


CONTACT

(préciser que votre message

s'adresse à Philippe JAMET)

backretour à l'accueil
suivantnext